Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Volubilis : la ville antique romaine du Maroc

Au Maroc, dans la région de Meknès, le site de Volubilis, habité depuis le Néolithique, s'est développé dès le III ème siècle av.J-C.


2259-VOLUBILIS-Ruines-romaines.jpg


Avec l'annexion, en 42 après J-C., du royaume de Maurétanie Tingitane par les Romains, les habitants libres de Volubilis, par décret de l'empereur CLAUDE, deviennent citoyens de Rome.
Au fil du temps la ville prenant certaine importance est dotée d'un forum populaire.


2266 VOLUBILIS Ruines du Capitole


d'un bâtiment public, le capitole : 

2268 VOLUBILIS Ruines du Capitole


lequel dresse toujours depuis l'an 217, ses colonnades restaurées dont l'une est devenue le support d'un nid de cigognes.

2267-VOLUBILIS-Colonnades-du-Capitole.jpg


Une partie des ruines de l'un des murs porteurs de la basilique judiciaire donne une mesure de la grandeur de l'édifice.

2269-VOLUBILIS--Basilique-judiciaire.jpg


L'arc de triomphe de Caracalla, restauré en 1962, avait été érigé en 217 en l'honneur de cet empereur.

2274-VOLUBILIS-Arc-de-Caracalla.jpg


Depuis les hauteurs de Volubilis on aperçoit en second plan, la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun, distante de 5 km, perchée sur un piton rocheux, dominant la vallée de l'Oued Erroumane.


2280-VOLUBILIS-Vue-sur-Moulay-Idriss.jpg


La domination romaine décline à partir du 5 ème siècle. La conquête islamique lui succède et les Abbassides en prennent possession en 681.

Les 42 hectares du site de Volubilis sont classés "patrimoine universel" par l'UNESCO.



Fêtes touristiques au Maroc, Festivals et Moussems.

Fêtes :
-Février: Fête des Amandiers en fleurs Tafraout.
-Mai : Fête des Roses El Kelaâ M'Gouna.
-Mai: Fête des Cires Salé. -Mai fête du miel d'Immouzzer (Région d'Agadir)
-Juin: Symphonies du Désert Ouarzazate.
-Juin: Fête des Cerises Séfrou.- Juin: Fête de figues à Bouhouda (Région ede Taounate)
-Juillet : Fête du Chameau Guelmim.- Juillet : Fête de miel à Immouzzer (à 60 km d'Agadir)
-Septembre: Fête des fiançailles Imilchil.
-Septembre: Fête du cheval Tissa (Fès).
-Octobre : Fête des Dattes Erfoud.- décembre: Fête des clémentines à Berkane, près d' Oujda
FESTIVALS :
-Festival national du film (FNF).Octobre.La 9ème édition du Festival national du film (FNF) aura lieu du 18 au 27 octobre à Tanger à l'initiative du Centre cinématographique marocain (CCM).
-Festival International de Musique de Tanger. Juin.- Festival des arts populaire de Marrakech : juin
-Festival ''Tanger Sans Frontières'' Aoùt.
-Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger.Juin.
-Festival du Cine Español à Tanger.Novembre.
-Festival de jazz de Tanger.Tanjazz.Mai.
-Festival Méditerranéen de la Culture Amazigh à Tanger.Juillet.
-Festivals des ArtsPopulaires Festival Ibidat R’ma Khouribga Du 7 au 9 mai.
-Festival de Poésie et chant amazigh (Midelt) Du 14 au 16 mai.
-Festival Ahidous (Aïn Leuh) Du 16 au 18 juillet.
-Festival El Aïta (Safi) Du 6 au 8 août.
-Festival Ahwach (Ouerzazate) Du 17 au 19 septembre.
-Festival poésie et chant Hassani (Dakhla) Du 29 au 31 octobre.
-Festivals des Musiques Traditionnelles Festival de Musique Gharnati Oujda du16 au 18Avril 2004.-Festival Musique Andalouse (Chefchaouen)du 4 au 6 juin.
-Festival de l’eau (Beni Mellal) Du 17 au 19 septembre.
-Festival de l’oasis (Figuig) Du 24 au 26 septembre.
-Festival Melhoun (Errachidia) Du 8 au 10 octobre. -Festivals de Musique, danse et chants Festival de Luth (Tétouan) Du 21 au 23 mai.
-Festival Rawafid (Casablanca) Du 23 au 27 juillet.
-L’Eté Musique de la Jeunesse (El jadida) du 18 au 20 juin.
-Festival de Volubilis du 27 au 31 août.
-Festivals de Théâtre Festival théâtre jeune public Taza Du 23 au 25 avril.
-Festival National du théâtre (Meknès) Du 2 au 10 juillet. - Festival national des arts populaires Marrakech du 3 au 6 juillet.
-Festival de Fès des musiques sacrées du monde Fès (du 6 au 14 juin).
-Festival de Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira Essaouira (du 26 au 29 juin).
-Printemps musical des Alizés d’Essaouira (du 24 au 27 avril).
-Festival international de Rabat Rabat (21 juin au 10 juillet).
-Festival de Rabat Mawâzine rythmes du monde (du 16 au 25 mai).
-Festival des musiques du désert Rissani et Merzouga (du 1er au 3 mai).
-Festival Culturel d’Assilah Assilah (en août).
-Festival d’Agadir des musiques populaires et nomades Agadir (du 10 au 13 avril).
-Festival de la musique de Casablanca Casablanca en août.
Moussems :
-Moussem Moulay Abdellah El Jadida - Août.
-Moussem Moulay Idriss Zerhoun Moulay Idriss Zerhoun (près de Meknès) - Fin Juillet.

La ville de Moulay Idriss au Maroc




Moulay Idriss, ville marocaine qui abrite le sanctuaire d'Idriss 1er, le fondateur de la dynastie Idrisside. Moulay Idriss est perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane, au creux de deux collines, distant de quelques kilomètres de l'ancienne ville romaine de Volubilis.


 Dans cette ville sainte construite autour du tombeau d'Idriss 1er, la vie s'écoule paisiblement mois après mois, et ne s'anime qu'en août lorsque a lieu le Moussem. Alors, des pèlerins arrivent de partout, à pieds, à dos d'ânes, à cheval ou en autocar. Ils installent des tentes sur les pentes des collines entourant Moulay Idriss et se rendent chaque jour dans la ville, franchissant la poutre qui les sépare de la Cité sacrée interdite aux non-musulmans. Ce pèlerinage religieux est l'occasion de nombreuses réjouissances : danses, chants, processions, fantasias. Toutes les couches sociales participent à ce rassemblement, les plus pauvres profitant de la charité des plus fortunés grâce à des distributions de repas.


L'enfer afghan

En Afghanistan, la coalition de l'Otan combat les Taliban. Pour FRANCE 24, N. Rançon et M. Mabin ont suivi des commandos du contingent français.








Bienvenue sur le site internet de la ville d'Ain défali .

Bienvenue sur le site internet de la ville d'Ain défali qui vous offre un accès privilégié à un vaste éventail de ressources de services et de renseignements et vous permet d'accéder rapidement à l'information recherchée. Il vous apporte également des éclaircissements sur des sujets que vous n'avez jamais entendu parler d'eux.

Waterfall Restaurant

Waterfall Restaurant est un restaurant aux Philippines qui propose à ses clients de manger les pieds dans l'eau. Une cascade artificielle a été construite pour l'occasion.

Waterfall Restaurant

Ouezzane, la ville Zaouia


Les origines historiques de la ville de Ouazzane sont encore incertaines et confuses. D’après certaines versions, l’existence de la ville remonte à l’antiquité romaine, toutefois rien n’est attesté. La ville fait son entrée dans l’histoire avec l’arrivée du Saint Moulay Abdellah Chérif, le fondateur de la confrérie propre à cette ville Zaouia Ouazzania et ce au début du XVII ème siècle.
Dès lors, le bourg se mua peu à peu en une véritable agglomération urbaine avec des édifices religieux, les infrastructures économiques et sociaux, les constructions des demeures et les plantations de vergers. Cette agglomération ancienne porte le nom de Médina et qui est caractérisée par des spécificités propres. La première spécificité est flagrante pour tout visiteur : c’est une des rares villes anciennes à ne pas être cernée par des remparts. Il y a absence totale de murs crénelés et de portes fortifiées monumentales comme partout ailleurs au Maroc. Cette particularité réside sans doute dans l’histoire de la ville. La puissance de la confrérie ouazzania la mettait probablement à l’abri des menaces, de même le caractère sacré de la cité la rendait inviolable à leurs yeux.

Toutefois, il existe des portes qui sont associées aux murs extérieurs des demeures anciennes, ces portes qui permettaient de clore la médina à la manière d’une enceinte ne présentaient pas un système fortifié réellement définitif, mais elles sont un élément de tradition marocaine.
La première porte est connue sous le nom de Bab Fatha. C’est un arc simple en plein cintre surbaissé en briques cuites et pierres sèches. Elle daterait du VII ème siècle. La seconde porte est nommée Bab Jmouâa. Elle est constituée par un arc brisé outrepassé doublé par un arc lambrequins, les écoinçons sont ornés d’un riche motif géométrique sculpté et le tout est surmonté d’une console pilastre supportant un avant de tuiles vertes vernissées. Les passages couverts ou Sabats sont peu nombreux et constituent une spécificité de la cité. Ces éléments architecturaux sont constitués par une ou plusieurs pièces construites au niveau du premier étage d’une demeure et chevauchant la rue. Certains de des passages couverts sont supportés par une succession d’arcades et formant parfois des passages étroits et bas, voûtés et coudés. Dar-Skaf est le quartier le plus ancien de la médina. Il est le site du village original dans lequel se serait installé le fondateur de la confrérie ouazzanie Moulay Abdellah Chérif dont sa demeure subsiste encore. Ce quartier est associé à celui de Zaouia qui abrite la célèbre mosquée qui porte le nom du quartier et réputée par son minaret octogone. Ce quartier faisait le siège de la confrérie ouazzanie.
Le Cheikh actuel c’est-à-dire le chef de ladite confrérie y réside. Le bâtiment principal consiste en un vaste patio autour duquel une galerie à arcs brisés distribue quatre salles de mêmes dimensions ornées de portes et fenêtres et de somptueux plafonds de bois peints. La sobriété de la décoration et la majesté des proportions en font l’un des plus purs produits de l’architecture locale. Ce bâtiment ne devait servir que de résidence et de siège administratifs. Il abritait également un palais réservé à l’accueil des affiliés et des pèlerins. Outre ces deux quartiers, on évoque le quartier Mellah qui abritait la communauté juive. Ces quartiers, ensemble, présentent le cœur de la médina. Ils sont tous reliés à un centre commercial par excellence, où se sont regroupées les principales activités commerciales dont la plus spéciale est le commerce de la jellaba ouazzania. Les rues de ce centre, exclusivement réservées au négoce sont bordées de boutiques juxtaposées sans discontinuité et présentant un ensemble de constructions d’architecture homogène. Pour les événements sportifs, la course internationale de Ouazzane qui se déroule chaque année et qui rassemble des milliers d’athlètes dont plusieurs éléments de l’équipe nationale.

Qui a inventé la première voiture et quand ?

En 1886, l’Allemand Karl Benz équipe un tricycle d’un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d’une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile. 

Mais avant lui, des voitures « à vapeur » ont circulé
En 1769, l’ingénieur français, Joseph Cugnot, est le premier homme à rouler en véhicule automobile. Cet engin, appelé « fardier à vapeur », est un chariot à trois roues avec une chaudière placée à l’avant. Il ne dépasse pas les 4 km/h ! Un siècle plus tard, en 1873, Amédée Bollée met au point l’Obéissante, une autre voiture à vapeur. Elle peut accueillir 12 personnes. Ce véhicule est considéré comme l’ancêtre de l’automobile. 

L’avantage du moteur à explosion qui équipe le tricycle de Benz, c’est qu’il est à combustion interne et plus efficace que la machine à vapeur. En effet, la combustion ne se fait plus dans une chaudière, à l’extérieur du moteur, mais à l’intérieur, ce qui évite les déperditions de chaleur et améliore le rendement. 



Bachelier à 11 ans

Le plus jeune bachelier de l'Histoire a décroché ce diplôme en 1989, à 11 ans. Arthur Ramiandrisoa peut également s'enorgueillir d'avoir réussi son doctorat de mathématiques à 19 ans. Mais depuis, plus aucune nouvelles du jeune prodige : après avoir été traîné sur les plateaux des émissions de télévision par son père, il a souhaité se faire discret. Même son ancien psychologue n'a plus de nouvelles de lui, explique-t-il à Ouest-France : « Etant gosse, il prenait ça à la rigolade. Puis il a saturé. A la fac, cela lui plaisait d'étudier discrètement. C'était un besoin, car ne pas être comme tout le monde fait peur », soutient Jean-Charles Terrassier. Arthur Ramiandrisoa serait devenu urbaniste.

Distance qui sépare Ain défali de ses Douars.

Au Fond de la photo : Douar Aouf et Douar Ouled Kétir.
Douar Bougdour
Vue à partir de Bougdour montrant à l'horizon Laamirate,
Kraness et Ain Défali centre.
5,00 km d’Aouf
1.50 km d' El Haricha
4.00 km de Aouifat
5.80 km du Douar Souhat
6.60 km de Slim



6.00 de Lafssahyène


7.20 km d' El Amamra
8.00 km d' El Guedadra
8.70 km d' Es Sbaïne
7.2 km du Douar Oulad Salem
6.40 km du Douar Chaouiat Rmel
3,00 km d’El âamirat
2.40 km de Beni Sennana
4.60 km de Oulad Noual
5.80 km d' El Hajajma
9.60 km d'El Bour
7.20 km d' El Klaa
9.60 km d' El Aouaoucha
4,50 km de Bougdour
2,5 km d’Ain Ouajda
4,00 km d’El kraness
3.60 km de Khobziine
4.90 km de Doukkane
5.90 km d' El Hasba
2,00 Km de Hjafna
6.80 km de Oulad Ktir
10 km du Douar Chaouia
9.60 km de Chouaker
4,00 km d’Ain El Kbir

Hébergement.

Il n’y a ni hôtel, ni ryad à Ain Défali. Il y en à sur la route qui mène à Ouezzane ou dans cette ville distante de 29 km. Le cas échéant, les gens d’Ain Défali sont très accueillants et vous pouvez leur demander gentiment de passer la nuit ou de se reposer quelques heures dans n’importe quelle maison. Vous serez les bienvenus, nourris et logés gratuitement.
RESPECTEZ LES HABITANTS D’AIN DEFALI, ILS VOUS RESPECTERONT.

Santé et Sécurité.

Route Jorf El mellah-Ain Défali à hauteur de l'Oued Rdat
à 700 mètres à vol d'oiseau de l'école d'Ain Défali , située en face, au delà de ce pont.

Se méfiez des maladies transmissibles par l’eau des puits, l’eau de l’oued Rdat, des aliments crus, mal lavés et mal cuits. Consommez des viandes bien cuites.
Attention au soleil, aux différentes allergies (guêpes, abeilles, henné etc…) et aux reptiles (les scorpions, les araîgnées, les serpents, etc …). N’approchez jamais de chiens errants ou domestiques.
Le centre de santé est médicalisé et prend en charge tous les cas médicaux et les accouchements normaux. Une ambulance est prête pour les évacuations des malades selon leur désir vers des centres spécialisés des villes avoisinantes.

Gastronomie.






Ain Défali est très connue pour ses plats traditionnels (tagines, couscous, harira, baissara, kefta, etc…).
La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil.


Le couscous représente la cuisine paysanne, une base de semoule qu'on mouille de bouillon chaud ou de sauce. C'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi. Fait à partir de semoule de blé dur, il est cuit à la vapeur. Pour le manger, il faut prendre une poignée de semoule dans la main et en faire une boule avant de la manger. Le couscous se fait dans une couscoussière . C'est en somme un chaudron, dans lequel on fait cuire le poulet ou l'agneau avec les légumes, chapeauté d'un autre chaudron muni d'un couvercle. Ce deuxième chaudron est ni plus ni moins une passoire. La vapeur de cuisson monte par les multiples trous pour faire gonfler et parfumer la semoule. Une fois cuite, on la verse en monticule dans un grand plat creux au centre duquel on creuse un puits pour y déposer viandes et légumes.


Origine des Tribus Marocaines.

Bien que la tribu soit officiellement remplacée par la commune rurale, qui est le premier maillage administratif de la société marocaine, elle n'en constitue pas moins le cadre naturel de la vie rurale. En effet la tribu a été, durant des siècles, le centre de la vie politique, économique et sociale au Maroc.
La tribu est un groupement humain de plusieurs familles, ayant un ancêtre éponyme commun ou pas, sous l'autorité d'un chef et sur un territoire donné.
A la différence du système féodale européen basé sur la seignurie (la terre est la proprièté exclusive du seigneur), le système tribal est plus équitable dans la mesure où chaque tribu possède son propre territoire réparti en propriètés collectives ou privés. Afin d'avoir le droit de pâturage ou de passage sur un territoire, l'accord en amont de la tribu concernée est indispensable et le paiement d'un tribut peut être exigé (Mzrag chez la tribu Zemmour).

les chefs des tribus jurant fidélité au sultan
Les chefs des tribus jurant fidélité 
au sultan Moulay Hassan Ier, 1892 

Les tribus marocaines se divisent en deux catégories:

  • I- Les tribus d'origine berbère

    1-Tribus BATRE: Drissa, Adassa, Louata, Nfzaoua et Nfousa.
    2-Tribus BRANES: Azdaja, Aouraba, Ourdugha, Ketama, Masmouda, Sanhaja et Aguissa
  • II- Les tribus d'origine arabe :

    1-La nation Bani Hilal: Athbedj, Jashame, Riyah et Zughba.
    Les bani Hilal sont des tribus bédouines, passées d'Arabie en Egypte vers le Xe siècle; pour s'en débarrasser, un calife fatimide du Caire les avait lancées sur l'Ifriqiya (Tunisie) révoltée.
    Au XIe et au XIIe siècle le calif Almohade Abd El-Moumen avait dù les mater et les transplanta plusieurs d'entre elles jusqu'au Maroc:Khlout et Sefyan dans le Gharb, Beni Amir et Beni Moussa dans le Tadla, c'est qu'il avait besoin des soldats pour la guerre en Espagne.
    2-La nation Bani Mâaqil: Ce sont des tribus bédouines originaire d'arabie du Sud (Yemen), elles sont arrivées au Maroc entre le XIIIe et le XVe siècle en suivant la lisière nord du Sahara, certains obliquèrent vers le Sud, d'autres remontèrent vers le nord, comme Zaër et les Beni Ahsen du Gharb.
      - Atalibat, résident en Algérie
      - Dou Hassan, au début, ils se sont installer sur les rives de Oued Malouiya, puis à l'époque des   Almohades, ils ont répondu à l'appelle du jihade et se sont installer à Souss, aujourd'huit ils   sont entre Rio de Oro (Oued Edahabe) et Changuite en Mauritanie.
      - Daoui Mansour, entre Drâa et Maouiya.
      - Dou Abdallah, entre Telimsane, Oujda (comme Angade) et Oued Za.
      - Reqaitate, à Souss et aux alentours de Taroudante.
      - Chabanate, aujourd'huit dans la tribu Chrarda; les sultans Alaouites les ont poussé de Marrakech vers Sidi Kacem.
      - Bani Tabet.
      - Ouled Ali.
    3- La nation Bani Sulaym-: Cette tribu est originaire de Nejd en arabie, ils ont immigrées en  
   La Bay'a : Allégeance
        La cérémonie d'allégeance au roi est une tradition séculaire symbolisant 
       les liens qui unissent les marocains et leur souverain a été instaurée par le
       sultan Saâdien, vainqueur de la bataille de Trois Rois: Ahmed El Mansour Ed-
       Dahbi (1578-1603).

       Les chefs des tribus, les dignitaires du pays et les représentants du peuple,
       en tenue d'apparat (Djellaba Bzioui) prêtent serment et donnent allégeance
       au Roi en sa qualité de commandeur des croyants.

Cérémonie d'allégeance au roi Mohammed VI, 
23eme monarque Alaouite dont 
la dynastie règne depuis 1666.

Le Folklore d'Ain Défali.






Avec les Hmadcha et les Gnaoua, les Aïssaoua forment les confréries les plus connues à Ain Défali en particulier et au Maroc en général.- Les Aissaoua :
Fondée au XVIe siècle par Sidi Mohamed Ben Aïssa, la confrérie religieuse d’Aissaoua se rattache au soufisme. Son centre spirituel (zaouia) principal se trouve à Mekhnès où son fondateur est enterré. Sidi Mohamed Ben Aïssa serait né en l'année 872 de l'hégire c'est à dire en 1465-1466 de notre comput.
Le déroulement d'une hadhra (séance - réunion) comprend au moins deux temps :

. Le hizeb (pl.azhab) qui est la récitation des louanges, prières et litanies (dhikr ou dzikr). Son orchestre est disposé en demi-cercle. Il y a plusieurs bendaïr (bendir), grands tambourins ronds à une peau, une ou deux gueçbas, longues flûtes de roseau, parfois un def, petit tambourin rectangulaire couvert de peau de tous les côtés.....deux chœurs qui se font face et répètent en général les mêmes versets. Le texte est formé de versets coraniques, de prières et d'invocations, répétées souvent plusieurs fois, qui culminent en une grande litanie fortement assonancée et rythmée
. L'ijdeb ou danse extatique. En réalité ces deux temps sont séparés par une pause avec des offrandes, des enchères. C'est pendant ces danses et la transe qu'ont lieu les manifestations spectaculaires avec les sabres, les charbons ardents, les chèches...Il faut souligner le fait que l'exubérance et le "désordre" manifestes recouvrent en réalité des conduites qui sont extrêmement codifiées et dont le contrôle est assuré par le cheikh.La hadhra peut varier dans les détails et en importance selon par exemple qu'il s'agit d'un moussem qui est la fête patronale d'une confrérie ou d'une lemma (assemblée - groupe) donné par des particuliers et auquel assistent les Aissaouas.
- Les Gnaoua :
Les Gnaoua ou Gnawa sont, en partie, des descendants d'anciens esclaves issus de populations d'origines d'Afrique Noire (Sénégal, Soudan, Ghana...); Il furent amenés par les anciennes dynasties qui ont traversé l'histoire du Maroc, en commençant par l'empire Almohade pour les travaux et les bâtiments des palais et le renforcement des armées. La constitution en confréries des gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les mâallems), des joueurs d'instrument (quasi exclusivement les qraqech (ou qrâqeb) – sorte de crotales – et le gambri), des voyantes (chouaafa), des médiums et des simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite de possession syncrétique (appelé Lila) et où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique des danses de possession et à la Transe. Le festival d'Essaouira au Maroc est un haut lieu de rassemblement annuel de ces confréries ou écoles.
- Les Hmatcha :
Appartenant au soufisme, la confrérie des Hmatcha a été fondée au XVII ème siècle par Sidi Ali Ben Hamdouch. Les Hmadcha de Safi et El Jadida sont parmi les plus actifs.Les adeptes de cette confrérie pratiquent l'ascèse individuelle et animent un rituel collectif, comportant plusieurs phases pendant lequel se succèdent des invocations d'Allah, du prophète Sidna Mohammed, des poèmes chantés et des litanies. La dernière phase du rituel aboutit à des danses et des transes extatiquesLes Hmadcha utilisent un grand et un petit tambourin à gobelet fuselé (Harraz, Taârija), un tambour à double membrane (T'bal) auxquels s'ajoutent un hautbois (Ghaïta) et une flûte (Layra).


Les instuments de musique de cette région :


- La Kamanja : c’est un violon avec archet et une caisse de résonance aplatie en forme de huit. Utilisé dans tous les genres musicaux.

- La Nira : Flûte à anche en roseau comportant six à huit trous. Utilisée principalement dans les fêtes et par les bergers.

- Le Bendir : Instrument à percussion, formé d’une bande mince de bois sur laquelle est tendue d’un côté une peau de chèvre. Une variante comporte des ouvertures sur le côté logeant des rondelles en cuivre.

- Les tebilats : tambourin composé de deux éléments jumelés, fixés par des lacets en cuir et comportant deux ouvertures couvertes de peau de mouton parcheminée.

- La taârija et la darbuqqa, Instrument de percussion constitué d’une poterie, comportant une ouverture couverte de peau de mouton parcheminée.

- Le guenbri : sorte de guitare en bois de forme semi-conique ou ronde recouverte d’une peau de mouton feutrée. Emploie deux ou trois cordes. Nombreuses variantes.

- Le rebab : constitué de bois, sa forme est celle d’un corps de fève présentant une surface plane en bois avec des rosaces ajourées, couverte en partie par une peau de chèvre

- L'aoud est utilisé traditionnellement dans la musique andalouse. Il est constitué d’une caisse de résonance concave qui comporte une surface plane décorée de motifs floraux et géométriques ajourés, sur laquelle sont tendues six cordes.

- El Ghayta :
Instrument connu pour son son aigu et fort. Cet instrument est accompagné par des tambourins ( Alloun, Tallount) marquant très fort le rythme et la mesure. Il est très utilisé à Ain Défali.

- Ahidous :
Il semble que cette danse avait été créée pour permettre de mieux apprécier la beauté des poèmes d’une part et celle des danses d’autre part. « Alloun », ou le tambourin est l’unique instrument utilisé dans cette danse que pratiquent, ensemble, hommes et femmes alignés épaule contre épaule.
- Ahouach
Ahidous a subi l’influence de la danse « Ahouach » à laquelle elle a emprunté un instrument « Annakous » (la cloche) qu’elle a ensuite remplacé par de grands ciseaux. L’influence a aussi affecté le rythme devenu plus rapide et plus léger. Son rythme et sa réglementation ont été affectés à tel point que les femmes n’y participent plus.
- Chioukh, Chikhat , Al Aïta
C’est aussi de la danse Ahidous que découle l’art des Chioukh et des Chikhat et celui d’Al Aïta en général.


Les traditions.

Avant de rentrer dans une pièce revêtue d’un tapis ou d’une « hssira », se déchausser.
Accepter plusieurs verres de thé même si vous n'avez pas soif. Pour engager le conversation avec un inconnu, commencez par un "Salam" avec un léger hochement de la tête (Salam = paix, c'est un engagement de ne pas nuire). Au cours d'un repas à Ain Défali, ne pas oublier de manger avec la main droite, la gauche étant réservée à la toilette. Pendant le mois du ramadan (Mois Sacré), les musulmans jeûnent pendant le jour. Les non-musulmans ne sont pas concernés, mais il est de bon ton de ne pas manger, boire, fumer ou mâcher du chewing-gum dans la rue.

De quelle région du Maroc, fait-elle partie ?

Il s’agit d’une commune rurale de la province de Sidi kacem, de 21 000 habitants, située au Nord-Ouest du Maroc, dans les pré hauteurs du Rif. Elle fait partie du Gharb Chrarda Beni Hssen, l’une des 16 régions administratives du royaume :
1 - Oued Eddahab-Lagouira
2 - Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra
3 - Guelmim (Es Smara)
4 - Souss-Massa-Draâ
5 - Gharb-Chrarda-Béni Hssen : Cette région (en arabe : الغرب شراردة بني حسين) est l'une des seize régions du Maroc. Elle est située au Nord- Ouest du pays. Sa superficie est de 8 805 km² pour une population de 1 859 540 [] habitants. Son chef-lieu est la ville de Kénitra. La région est composée des provinces suivantes :
· La province de Kénitra
· La province de Sidi Kacem - Tél. : 037 59 21 70 / 59 29 70/59 29 21
fax.:037 59 27 59

Ces deux provinces regroupent à 61 communes rurales et 12 communes urbaines.
La région couvre une superficie totale de 8 805 km² répartis ainsi entre les deux provinces :
- 4 745 km² pour la province de Kénitra
- 4 060 km² pour la province de Sidi Kacem
La région atteint une superficie égale à 1,2 % celle du Maroc
6 - Chaouia-Ourdigha
7 - Marrakech-Tensift-El Haouz
8 - Oriental
9 - Casablanca
10 - Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
11 - Doukkala-Abda
12 - Tadla-Azilal
13 - Meknès-Tafilalt
14 - Fès-Boulmane
15 - Taza-Al Hoceima-Taounate
16 - Tanger-Tétouan
Depuis la réforme de 1997 portant décentralisation de l'administration marocaine, le Maroc est subdivisé en trois niveaux :
Les 16 régions économiques, créées par la loi de 1997, ayant chacune à sa tête un Wali (gouverneur de région), ainsi qu'un Conseil régional, représentatif des « forces vives » de la région. Ces régions ont le statut de collectivité locale.
Ces régions rassemblent les 45 provinces et 26 préfectures, équivalant urbain des premières, qui constituent le deuxième maillon de l'organisation locale du pays et sont dirigées par un gouverneur.
Enfin, le pays est aussi divisé en 1547 communes, dont 249 urbaines et 1298 rurales.

Distance qui sépare Ain Défali des villes avoisinantes.


- 23 km d'had kourt
- 15 km de Jorf El Melha
- 42 km de Mechra Bel Ksiri
- 56 km de Souk El arba du gharb
- 30 km d'Ouezzane : Cette ville située sur les pentes du Jbel Bou-Hellal, près des montagnes du Rif, à environ 100 km de la mer Méditerranée et de l'océan atlantique. Ouezzane est connue pour être une ville sainte à double titre, ville de convivialité entre religions où les communautés musulmanes et juives ont longtemps cohabité. Elle a en effet accueilli par le passé Chérif Moulay Abdallah Ben Brahim, descendant de Idriss II (membre de la dynastie arabe des Idrissides qui régna sur le Maroc entre 789 et 974) et Rabbi Amrane Diourane, un rabbin juif qui faisait des miracles. Moulay Abdallah créa en 1727 à Ouezzane une zaouïa, c'est-à-dire un centre religieux et savant. Berceau de la confrérie religieuse des Taïbia, cette zaouïa devint au cours des XVIIIème et XIXème siècle un centre politique important. La légende dit que les personnes qui y trouvaient refuge voyaient leurs voeux s'exaucer. Aujourd'hui, Ouezzane attire chaque année des pèlerins venus de tout le Maroc. Si la ville est doublement sainte, c'est que les musulmans viennent y visiter un haut lieu de la civilisation arabo-musulmane tandis que les Juifs se rendent sur le tombeau du rabbin Amrane, situé à 9 km du centre de la ville. La zaouïa possédait par le passé une prestigieuse bibliothèque dont les ouvrages traitaient de thèmes aussi divers que la spiritualité, l'astronomie, les sciences humaines, le soufisme ou la philosophie. Outre son influence Politique, la zaouïa jouissait d'un rayonnement spirituel dans toute la région. Aujourd'hui, on peut encore visiter la zaouïa, dominée par un minaret de forme octogonal ainsi que la mosquée Moulay Abdallah Chérif qui constitue le lieu de rendez-vous des pèlerins musulmans. Une balade dans la vieille ville de Ouezzane donnera par ailleurs l'occasion aux visiteurs de découvrir le souk couvert où sont présentés des produits locaux tels de l'huile d'olive, des figues ainsi que des vêtements en laine tissée.
- 100 km de Fès,
- 100 km de Meknes,
- 70 km de Moulay Idriss Zerhoun (Vestiges de l'antique cité romaine de Volubilis, thermes, mosaïques, arc de triomphe datant du 3e siècle AV JC avec 240 années d’administration romaine, qui marquent l’âge d’or de Volubilis).
- 60 km de Sidi Kacem.
- 154 km de Tétouan.

Sa Majesté Mohammed VI, L'Actuel Roi du Maroc.


Descendant du Prophète, Commandeur des Croyants (le chef religieux du Maroc), Mohammed VI (en arabe : جلالة الملك محمد السادس « Sa Majesté le roi Mohammed VI »), né Mohammed Ben Al-Hassan le 21 août 1963 à Rabat, est l'actuel roi du Maroc depuis le 23 juillet 1999, suite au décès de son père, le roi Hassan II. Il devient ainsi le 18ème roi de la dynastie chérifienne depuis 1664.


Le prince Moulay Hassan né le 8 mai 2003 à Rabat est le fils aîné de Mohammed VI, actuel roi du Maroc, et de la princesse Lalla Salma. Selon la constitution marocaine, Moulay Hassan est le prince héritier du royaume du Maroc. Il est le premier en ligne de succession dans la dynastie alaouite, lignée descendante directe en ligne féminine du Prophète Mahomet, et qui gouverne le Maroc depuis près de trois siècles et demi. Le prince Moulay Hassan a une petite sœur, la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007.

Al Mamlakah Al Maghribiyah-Le Royaume du Maroc

Les charmes du Maroc sont largement connus : les vacances au Maroc rencontrent un beau succès et le pays est devenu l'une des plus importantes destinations touristiques.
Situé à l'extrême nord-ouest du continent africain, entre le 36e et le 21e parallèle, sur une superficie de 710 850 Km2, le royaume du maroc est limité à l'est et au sud-est par l'Algérie, au sud par la Mauritanie, à l'ouest par l'océan Atlantique sur 2934 km de côte, au nord par la mer Méditerranée sur 512 km de côte. Les frontières terrestres comptent 2 018 km et les pays limitrophes sont l'Algérie, l'Espagne et la Mauritanie. Le Maroc est à quelques kilomètres de l'Espagne par le Détroit de Gibraltar.Le Royaume du Maroc, pays fascinant, est l'une des plus vieilles monarchies du monde.
Fondée il y a 12 siècles, la Royauté constitue le garant de l'unité du pays et de la liberté des citoyens. Le Maroc a conservé son attachement à ses fondements traditionnels tout en s'engageant dans la modernité. Il est membre de l'Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.

Ses coordonnées géographiques.

En degré minutes et secondes : WGS84
Latitude : 34°35'00 nord
Longitude : - 5°33'00 ouest
Altitude (mètres) : 95 m
Altitude (feet) : 314
En degré décimal : WGS84
Latitude : 34.583
Longitude : -5.550

Le mur de Berlin.

  Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes sont victimes des tentatives de franchissement du mur. Cependant, il apparait que les gardes-frontière est-allemands et les soldats soviétiques n'hésitent pas à tirer sur les fugitifs.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui. Le mur de Berlin, symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide, a inspiré de nombreux livres et films. Aujourd'hui, plusieurs musées lui sont consacrés.



L'Hymne National de notre pays.

L'Hymne chérifien, écrit par Ali Squalli Houssaini et dont la musique a été composée par Léo Morgan, est l'hymne national du Maroc depuis son indépendance en 1956.



Hymne national du Maroc


Paroles :

manbita al ahrar;
machriqa al anwar;
mountada sou'dadi wa himahh;
doumta mountadah wa himah;
ichta fi l awtan;
liloula ounwan;
mil'a koulli janane;
dikra koulli lissane;
birrouhi, biljassadi;
habba fatak;
labba nidak;
fi fami wa fi dami hawaka thara nour wa nar;
ikhwati ahya;
liloula sa'aya;
nouch'hidi dounya;
anna houna nahya;
bichia'ar;
Allah, Alwatan, AlMalik;

TRADUCTION

Berceau des hommes libres,
Source des lumières.
Terre de souveraineté et terre de paix,
Puissent souveraineté et paix y être à jamais réunis.
Tu as vécu parmi des nations
Tel un titre sublime,
Emplissant chaque cœur,
Déclamé par chaque langue.
Par son âme, par son corps,
Ton champion s'est levé
Et a répondu à ton appel.
Et dans ma bouche et dans mon sang ton amour a secoué lumière et braises,
Mes frères, allons
Vers ce qu'il y a de plus haut.
Nous proclamerons au monde
Que c'est ici que nous vivons
Avec pour étendard
Dieu, la Patrie, et le Roi