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D'où vient le nom des marques de voitures ?

Volvo :
 Saviez-vous que "Volvo" signifie "je roule" en latin ? Volvo Le constructeur automobile suédois a donc choisi le terme latin signifiant "je roule" comme nom.

Quant à son logo, un cercle barré avec une flèche pointant vers le haut, il s'agit du symbole chimique du fer, du symbole astronomique de Mars, mais aussi du signe de la masculinité et de la virilité.

Audi :
Audi 'Audi' est l'acronyme de « Auto Union Deutsches Industrie », soit « Union de l'industrie automobile allemande » en français. En outre, « Audi » signifie « entendre », ce qui renvoie au nom du fondateur de la marque, Auguste Horch, puisque « Horsh » signifie « écouter » en allemand.


Quant aux quatre anneaux qui constituent le logo d'Audi, ils ne symbolisent pas les quatre roues d'une voiture - comme on pourrait le croire - mais bien l'union des marques Audi, Horch, Wanderer et DKW.

Citroën :
André Citroën, qui a fondé la marque en 1919, lui a cédé son nom. Avant de se lancer dans l'automobile, il a adapté et appliqué la technique des engrenages à double chevron à l'industrie de l'acier et en a déposé le brevet. 


Plus tard, il s'en est inspiré pour élaborer le logo sa marque de voitures.

Mercedes-Benz :
En 1902, Emil Jellinek, qui est à la tête du plus important concessionnaire d'automobile Daimler Motoren Gesellschaft, dépose la marque Mercedes, du nom de sa fille alors âgée de 13 ans. En 1926, Daimler Motoren Gesellschaft, fusionna avec la société Benz & Cie appartenant à Carl Benz.


C'est ainsi que Mercedes devint Mercedes-Benz. Les trois branches de l'étoile qui représente la marque symbolisent la terre (automobile), l'air (aviation) et la mer (motonautisme).

Ferrari :
Le constructeur automobile italien porte le nom de son fondateur, Enzo Ferrari. 


Le cheval cabré qui orne ses véhicules est un hommage au pilote italien Francesco Baracca, qui avait décoré son avion avec ce logo durant la Première Guerre mondiale.

Porsche :
La marque doit également son nom à son fondateur, Ferdinand Porsche. 

Quant à son logo, en forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg et le cheval cabré est l'emblème de la ville de Stuttgart.

Volkswagen :
Cette marque allemande a été mise sur pied par Ferdinand Porsche et est née de la volonté de l'Allemagne nazie de créer une voiture accessible pour la population,
 d'où son nom « Volkswagen », soit « Voiture du peuple » en français.

Saab :
« Saab » est l'acronyme de « Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget », que l'on peut traduire par « Société par actions d'aéroplanes suédois ». Le logo actuel de la marque date de 1984, année de la fusion de Saab avec Scania.

 
 Le griffon couronné constitue l'emblème de la région d'origine de Scania, la Scanie, située au sud de la Suède. Avant cette fusion, la figure centrale du logo de Saab était un bombardier, car à l'origine, la société avait été fondée dans le but de créer des avions militaires.

Alfa Romeo :
Lors de sa création, en 1910, le constructeur automobile s'appelait « Alfa », acronyme de « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili », ce qui signifie « société anonyme lombarde de constructions automobiles ». 
Cinq ans plus tard, l'ingénieur Nicola Romeo, qui possède désormais une partie importante du capital de l'entreprise, décide d'en modifier le nom. C'est ainsi qu'Alfa est devenu Alfa Romeo.

Subaru :
« Subaru » est le nom d'un groupe d'étoiles situé dans la constellation du Taureau et dont le nom occidental est « Pléïade ». Fuji Heavy Industries, qui détient la marque née en 1956, avait racheté à l'époque six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. 
Le terme « Subaru » reflétait donc parfaitement l'adhésion de ces nouvelles sociétés à Fuji Heavy Industries. Par ailleurs, chaque étoile qui constitue le logo du constructeur automobile représente l'une de ces compagnies.

Lamborghini :
Le constructeur automobile porte le nom de son fondateur, Farrucio Lamborghini, 

et son logo représente le signe astrologique de celui-ci, le Taureau.

BMW :
André Citroën, qui a fondé la marque en 1919, lui a cédé son nom. Avant de se lancer dans l'automobile, il a adapté et appliqué la technique des engrenages à double chevron à l'industrie de l'acier et en a déposé le brevet.
 Plus tard, il s'en est inspiré pour élaborer le logo sa marque de voitures.

Toyota :
La famille fondatrice de Toyota s'appelait Toyoda. Or, en japonais, « Toyoda » s'écrit en 10 coups de pinceau tandis que « Toyota » en huit, un chiffre porte-bonheur.
 Les deux ellipses formant le « T » de « Toyota » et entourées d'une troisième représentent, selon la société, « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».

Opel :
Le constructeur automobile porte le nom de son fondateur, Adam Opel. 
Au départ, le logo actuel de la marque n'ornait que l'Opel Blitz (le mot allemand « Blitz » signifie « éclair »), mais a finalement été étendu à toute la gamme d'Opel.

Mitsubishi :
En japonais, « Mitsubishi » signifie « trois diamants »,
 illustrés par les trois losanges qui constituent le logo de la marque.

Fiat :
« Fiat » est l'acronyme de « Fabricca italiana automobile de Torino ».



Ford :
Fondée en 1903, la société porte le nom de son fondateur, Henri Ford. Son logo contient son nom, présenté de la même façon qu'une équipe de Baseball.
La marque a choisi l'uniformité et la simplicité afin que l'insigne soit facilement reconnaissable.

Aston Martin :
Une partie du nom « Aston Martin » vient de son créateur, Lionel Martin, tandis que l’autre vient de la course de côte d’Aston Clinton, que Lionel Martin a remportée en 1913, année de la naissance d’Aston Martin. Quant à son logo, « Certains y voient une référence aux insignes portés par la Royal Air Force. 
Mais c'est en 1932 avec l'arrivée de Samy Davis, ancien pilote Bentley, que le logo va connaître son évolution majeure. Aston Martin, qui a connu de nombreux déboires financiers dans sa carrière, a toujours su rebondir. D'après la légende, l'homme se serait alors inspiré de la mythologie égyptienne et du dieu Khépri, homme à tête de scarabée et symbole de la renaissance, pour représenter cette capacité qu'a Aston Martin à renaître. ».

Peugeot :

La société automobile porte le nom de sa famille fondatrice. Quant au lion qui la représente, il marchait à quatre pattes sur une flèche en 1958.


À cette époque, il symbolisait les qualités des lames de scie de la marque Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame. En 1948, lors du lancement de la 203, l'animal est redressé constituant ainsi une référence au lion de Franche-Comté.


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